Abonnez-vous aujourd’hui !
Recevez la revue dès cette semaine
#3 – La politique des classes populaires
En librairie le 19 novembre 2021
Germinal, une voie écologique, sociale et républicaine
Alors que l’engagement politique est en crise, délaissé, de plus en plus atomisé et porté sur des causes particulières, l’écologie sociale et républicaine pose les bases d’un nouveau combat politique qui engage l’ensemble de la société.
À la rencontre de trois ambitions – républicaine, socialiste et écologique – la revue réunit une équipe de quarante jeunes chercheurs, de hauts-fonctionnaires et d’intellectuels issus de grandes institutions de recherche européennes et internationales. Ses travaux visent à réflechir collectivement au fondement théorique et aux formes concrètes d’une économie politique écologique et sociale.
Dans une époque où triomphe l’immédiateté qui tue le débat public, nous souhaitons faire vivre un lieu de travail collectif où chacun prenne le temps de la réflexion et de l’échange, ce que les défis de notre temps rendent plus que jamais nécessaire. C’est la condition d’une vitalité nouvelle de la vie intellectuelle où la recherche cesse d’être destinée uniquement à des spécialistes et se tourne vers un plus large public.
Cette forme d’engagement politique, théorique et non partisan, au nom de l’écologie républicaine et sociale répond donc à la volonté de mener le combat d’idées face à l’affaissement du débat public et au délitement des partis.
Germinal, c’est donc une publication généraliste à l’heure de la spécialisation, un discours exigeant à l’heure de la société du spectacle, le sens du collectif à l’heure de l’individualisme.