Comité de parrainage
Michel Aglietta
Économiste, Michel Aglietta est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Fondateur de la théorie de la régulation, il a été membre de l’Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques.
Patrick Boucheron
Historien, Patrick Boucheron est titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle » au Collège de France.
Julia Cagé
Économiste, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Julia Cagé travaille sur l’économie des médias. Docteur de l’université de Harvard, elle enseigne à Sciences Po.
Philippe Descola
Anthropologue, Philippe Descola est titulaire de la Chaire « Anthropologie de la nature » au Collège de France. Il a notamment travaillé sur le rapport des sociétés à leur environnement qu’il définit au travers du concept d’ontologie dans Par-delà nature et culture (2005).
Guillaume Duval
Journaliste, Guillaume Duval a été rédacteur en chef d’Alternatives Économiques, il est aujourd’hui membre du Conseil économique, social et environnemental.
Gaël Giraud
Économiste, Gaël Giraud est directeur de recherche au CNRS. Il a été économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD) et a consacré de nombreux travaux à la question du financement et des moyens de la transition écologique.
Dani Rodrik
Professeur d'économie politique internationale à la John F. Kenndy School of Government de l'université Harvard, ses travaux portent sur l’économie de la mondialisation et le libre-échange. Il est notamment l’auteur de The Globalization Paradox. Democracy and the Future of the World Economy (2011) et de Straight Talk on Trade. Ideas for a Sane World Economy (2018).
Patrick Weil
Politologue et historien, Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS et professeur invité à la faculté de droit de Yale. Ses travaux portent sur la citoyenneté et la compréhension de la nation.
Gabriel Zucman
Économiste, Gabriel Zucman est professeur associé à l’université de Berkeley. Ses travaux portent sur les inégalités sociales et les paradis fiscaux. Il est notamment l’auteur de La richesse cachée des nations : enquête sur les paradis fiscaux (2013) et Le triomphe de l’injustice – Richesse, évasion fiscale et démocratie (2020).
Comité de rédaction
Tristan Auvray
Économiste, Tristan Auvray enseigne à Paris XIII. Il est notamment l’auteur de l’Entreprise liquidée. La finance contre l’investissement (2016).
Marion Bet
Agrégée de lettres modernes et diplômée d'Études politiques, Marion Bet est doctorante en philosophie à l’EHESS.
Frédéric Brahami
Philosophe, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Frédéric Brahami est l’auteur d’ouvrages de références sur Hume et le scepticisme moderne. Ses travaux portent aujourd’hui sur la pensée socialiste du XIXème siècle.
Hugo Bruel
Enseignant en économie à Sciences Po, Hugo Bruel est membre du think tank Hémisphère gauche
Déborah Bucchi
Professeure agrégée de lettres classiques, Déborah Bucchi est doctorante en lettres classiques à l’université Paris Nanterre.
Laurence Burgorgue-Larsen
Professeure de droit à l’Université Paris 1, Laurence Burgorgue-Larsen est spécialiste du droit communautaire et des droits fondamentaux. Elle est également juge à la Cour constitutionnelle d’Andorre.
Emma Carenini
Professeure agrégée de philosophie.
Nathan Cazeneuve
Agrégé de philosophie et ancien élève de l’École Normale Supérieure, Nathan Cazeneuve est doctorant à l’EHESS. Il travaille sur l’État social et les théories de la justice.
Julia Christ
Philosophe, chargée de recherches au CNRS et membre du LIER (EHESS), Julia Christ est spécialiste de la théorie critique (École de Francfort) et travaille sur la pensée socialiste.
Valentin Denis
Agrégé de philosophie, Valentin Denis est élève à l'Ecole Normale Supérieure. Il travaille notamment sur l'impact des Science and Technology Studies sur la philosophie des techniques.
Emmanuel Dockès
Professeur de droit à l’Université Paris-Nanterre, Emmanuel Dockès est spécialiste de droit du travail. Il a notamment fondé et coordonné le Groupe de recherche pour un autre code du travail.
David Djaïz
Ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d’Administration, David Djaïz est haut fonctionnaire et essayiste. Il est notamment l’auteur de La guerre civile n’aura pas lieu (2017) et de Slow Démocratie (2019).
Tristan Duval-Cos
Étudiant en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne.
Alexandre Escudier
Philosophe, chargé de recherche au CEVIPOF, Alexandre Escudier a longtemps travaillé sur la philosophie de l’histoire. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’évolution contemporaine des nations et de l’État social.
Marion Fontaine
Historienne, Marion Fontaine enseigne à l’Université d’Avignon. Elle est directrice des Cahiers Jaurès.
Pauline Gali
Élève à l’École Normale Supérieure, Pauline Gali est urbaniste et géographe, elle travaille sur les politiques urbaines et l’aménagement du territoire.
Martin Georges
Doctorant en philosophie politique à l’université de Liège, Martin Georges travaille sur la pensée politique du mouvement ouvrier belge. Il est également rédacteur en chef de Politique. Revue belge d’analyse et de débat.
Emmanuel Jousse
Agrégé d’histoire, Emmanuel Jousse est chercheur associé au centre d’Histoire de Sciences Po. Il est l’auteur de l’ouvrage Les hommes révoltés. Les origines intellectuelles du réformisme en France (2017) et de Réviser le marxisme ? (2007).
Nina Karam-Leder
Conseillère politique, Nina Karam-Leder est membre du think-tank Hémisphère gauche.
Bruno Karsenti
Philosophe, Bruno Karsenti est directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur d’ouvrages de référence sur Auguste Comte, Marcel Mauss et Émile Durkheim ainsi que d’Une philosophie à l’autre. Les sciences sociales et la politique des modernes (2013). Il a cosigné avec Cyril Lemieux Socialisme et sociologie (2017).
Justine Lacroix
Professeure de sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles, Justine Lacroix est spécialiste de la question européenne et de la pensée des droits de l’homme sur lesquels elle a publié plusieurs ouvrages.
Eloi Laurent
Économiste, Eloi Laurent est chercheur à l’OFCE, spécialiste de la macroéconomie européenne et de l’économie environnementale et écologique à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages.
Pierre Lauret
Agrégé de philosophie, Pierre Lauret a été professeur en khâgne au lycée Louis Le Grand.
Etienne Lauret
Diplômé de droit et de philosophie, Etienne Lauret est élève à l’École Nationale de la Magistrature.
Claire Lejeune
Étudiante en philosophie à l’École Normale Supérieure de Lyon, Claire Lejeune a été co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes.
Cyril Lemieux
Sociologue, Cyril Lemieux est directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur la sociologie du journalisme et le socialisme. Il a co-écrit avec Bruno Karsenti, Socialisme et Sociologie(2017).
Nicolas Leron
Chercheur associé en sciences poli- tiques au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Nicolas Leron a notamment publié, avec Michel Aglietta, La Double démocratie. Une Europe politique pour la croissance (2017).
Marie Lucas
Doctorante en philosophie à l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégée d’italien, Marie Lucas travaille sur la pensée de Gramsci.
Charles Murciano
Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'ENA, Charles Murciano est haut fonctionnaire au ministère de l'Économie et des Finances.
Alexandre Ouizille
Président du think tank Hémisphère gauche, Alexandre Ouizille enseigne l’économie à Sciences Po et est élu local.
Emmanuel Phatthanasinh
Agrégé d’histoire et ancien élève de l’École Normale Supérieure, Emmanuel Phatthanasinh est doctorant à l’Université de Lorraine.
Mazarine Pingeot
Professeure agrégée de philoso- phie, écrivaine, Mazarine Pingeot enseigne à l’Université Paris 8.
Jean-Yves Pranchère
Philosophe, Jean-Yves Pranchère est professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur les droits de l’Homme.
Christophe Prochasson
Historien, Christophe Prochasson a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire intellectuelle de la France et du socialisme. Ancien recteur et conseiller à la Présidence de la République de 2015 à 2017, il est président de l’EHESS.
Xavier Ragot
Économiste, Xavier Ragot est directeur de recherche au CNES, professeur d’Économie à Sciences Po et Président de l’OFCE. Il a été conseiller économique au ministère de l’Économie et des Finances.
Chloé Ridel
Ancienne élève de l’École Nationale d’Admi- nistration, Chloé Ridel est haut-fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances et co-fondatrice de l’association Mieux Voter.
Laëtitia Riss
Doctorante en sciences politiques à Paris 1 Panthéon Sorbonne et en philosophie à l’université de Namur, Laëtitia Riss est rédactrice en chef de Le Vent Se Lève.
Jeanne Sauvage
Doctorante en littérature à Yale, Jeanne Sauvage est ancienne élève de l’École Normale Supérieure.
Jean-François Suratteau
Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de philosophie, Jean-François Suratteau a été professeur en khâgne au lycée Henri IV.