Comité de parrainage

Michel Aglietta

Michel Aglietta

Économiste, Michel Aglietta est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Fondateur de la théorie de la régulation, il a été membre de l’Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques.

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron

Historien, Patrick Boucheron est titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle » au Collège de France.

Julia Cagé

Julia Cagé

Économiste, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Julia Cagé travaille sur l’économie des médias. Docteur de l’université de Harvard, elle enseigne à Sciences Po.

Philippe Descola

Philippe Descola

Anthropologue, Philippe Descola est titulaire de la Chaire « Anthropologie de la nature » au Collège de France. Il a notamment travaillé sur le rapport des sociétés à leur environnement qu’il définit au travers du concept d’ontologie dans Par-delà nature et culture (2005).

Guillaume Duval

Guillaume Duval

Journaliste, Guillaume Duval a été rédacteur en chef d’Alternatives Économiques, il est aujourd’hui membre du Conseil économique, social et environnemental.

Gaël Giraud

Gaël Giraud

Économiste, Gaël Giraud est directeur de recherche au CNRS. Il a été économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD) et a consacré de nombreux travaux à la question du financement et des moyens de la transition écologique.

Dominique Méda

Dominique Méda

Sociologue et philosophe, Dominique Méda enseigne à l’Université Paris Dauphine après avoir travaillé à la DARES et au Centre d’études pour l’emploi. Ses travaux portent sur les évolutions contemporaines du travail et sur la question écologique.

Dani Rodrik

Dani Rodrik

Professeur d'économie politique internationale à la John F. Kenndy School of Government de l'université Harvard, ses travaux portent sur l’économie de la mondialisation et le libre-échange. Il est notamment l’auteur de The Globalization Paradox. Democracy and the Future of the World Economy (2011) et de Straight Talk on Trade. Ideas for a Sane World Economy (2018).

Patrick Weil

Patrick Weil

Politologue et historien, Patrick Weil est directeur de recherche au CNRS et professeur invité à la faculté de droit de Yale. Ses travaux portent sur la citoyenneté et la compréhension de la nation.

Gabriel Zucman

Gabriel Zucman

Économiste, Gabriel Zucman est professeur associé à l’université de Berkeley. Ses travaux portent sur les inégalités sociales et les paradis fiscaux. Il est notamment l’auteur de La richesse cachée des nations : enquête sur les paradis fiscaux (2013) et Le triomphe de l’injustice – Richesse, évasion fiscale et démocratie (2020).

Comité de rédaction

Tristan Auvray

Tristan Auvray

Économiste, Tristan Auvray enseigne à Paris XIII. Il est notamment l’auteur de l’Entreprise liquidée. La finance contre l’investissement (2016).

Marion Bet

Marion Bet

Agrégée de lettres modernes et diplômée d'Études politiques, Marion Bet est doctorante en philosophie à l’EHESS.

Frédéric Brahami

Frédéric Brahami

Philosophe, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Frédéric Brahami est l’auteur d’ouvrages de références sur Hume et le scepticisme moderne. Ses travaux portent aujourd’hui sur la pensée socialiste du XIXème siècle.

Hugo Bruel

Hugo Bruel

Enseignant en économie à Sciences Po, Hugo Bruel est membre du think tank Hémisphère gauche

Laurence Burgorgue-Larsen

Laurence Burgorgue-Larsen

Professeure de droit à l’Université Paris 1, Laurence Burgorgue-Larsen est spécialiste du droit communautaire et des droits fondamentaux. Elle est également juge à la Cour constitutionnelle d’Andorre.

Emma Carenini

Emma Carenini

Professeure agrégée de philosophie.

Nathan Cazeneuve

Nathan Cazeneuve

Agrégé de philosophie et ancien élève de l’École Normale Supérieure, Nathan Cazeneuve est doctorant à l’EHESS. Il travaille sur l’État social et les théories de la justice.

Julia Christ

Julia Christ

Philosophe, chargée de recherches au CNRS et membre du LIER (EHESS), Julia Christ est spécialiste de la théorie critique (École de Francfort) et travaille sur la pensée socialiste.

Emmanuel Dockès

Emmanuel Dockès

Professeur de droit à l’Université Paris-Nanterre, Emmanuel Dockès est spécialiste de droit du travail. Il a notamment fondé et coordonné le Groupe de recherche pour un autre code du travail.

David Djaïz

David Djaïz

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d’Administration, David Djaïz est haut fonctionnaire et essayiste. Il est notamment l’auteur de La guerre civile n’aura pas lieu (2017) et de Slow Démocratie (2019).

Tristan Duval-Cos

Tristan Duval-Cos

Étudiant en philosophie à l’Université Paris-Sorbonne.

Alexandre Escudier

Alexandre Escudier

Philosophe, chargé de recherche au CEVIPOF, Alexandre Escudier a longtemps travaillé sur la philosophie de l’histoire. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’évolution contemporaine des nations et de l’État social.

Marion Fontaine

Marion Fontaine

Historienne, Marion Fontaine enseigne à l’Université d’Avignon. Elle est directrice des Cahiers Jaurès.

Isabelle Frandon

Isabelle Frandon

Professeure de philosophie.

Pauline Gali

Pauline Gali

Élève à l’École Normale Supérieure, Pauline Gali est urbaniste et géographe, elle travaille sur les politiques urbaines et l’aménagement du territoire.

Florence Hulak

Florence Hulak

Philosophe, Florence Hulak est maître de conférences en sciences politiques à l’université Paris 8 et membre du LIER (EHESS). Elle travaille sur l’histoire, à la croisée de la philosophie des sciences sociales et de la philosophie politique.

Emmanuel Jousse

Emmanuel Jousse

Agrégé d’histoire, Emmanuel Jousse est chercheur associé au centre d’Histoire de Sciences Po. Il est l’auteur de l’ouvrage Les hommes révoltés. Les origines intellectuelles du réformisme en France (2017) et de Réviser le marxisme ? (2007).

Nina Karam-Leder

Nina Karam-Leder

Conseillère politique, Nina Karam-Leder est membre du think-tank Hémisphère gauche.

Bruno Karsenti

Bruno Karsenti

Philosophe, Bruno Karsenti est directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur d’ouvrages de référence sur Auguste Comte, Marcel Mauss et Émile Durkheim ainsi que d’Une philosophie à l’autre. Les sciences sociales et la politique des modernes (2013). Il a cosigné avec Cyril Lemieux Socialisme et sociologie (2017).

Justine Lacroix

Justine Lacroix

Professeure de sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles, Justine Lacroix est spécialiste de la question européenne et de la pensée des droits de l’homme sur lesquels elle a publié plusieurs ouvrages.

Eloi Laurent

Eloi Laurent

Économiste, Eloi Laurent est chercheur à l’OFCE, spécialiste de la macroéconomie européenne et de l’économie environnementale et écologique à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages.

Pierre Lauret

Pierre Lauret

Agrégé de philosophie, Pierre Lauret a été professeur en khâgne au lycée Louis Le Grand.

Etienne Lauret

Etienne Lauret

Diplômé de droit et de philosophie, Etienne Lauret est élève à l’École Nationale de la Magistrature.

Claire Lejeune

Claire Lejeune

Étudiante en philosophie à l’École Normale Supérieure de Lyon, Claire Lejeune a été co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes.

Cyril Lemieux

Cyril Lemieux

Sociologue, Cyril Lemieux est directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur la sociologie du journalisme et le socialisme. Il a co-écrit avec Bruno Karsenti, Socialisme et Sociologie(2017).

Nicolas Leron

Nicolas Leron

Chercheur associé en sciences poli- tiques au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Nicolas Leron a notamment publié, avec Michel Aglietta, La Double démocratie. Une Europe politique pour la croissance (2017).

Milo Lévy-Bruhl

Milo Lévy-Bruhl

Doctorant en philosophie à l’EHESS, Milo Lévy-Bruhl travaille sur les rapports de la pensée socialiste et républicaine avec le judaïsme. Il contribue également aux travaux du think tank Hémisphère gauche.

Marie Lucas

Marie Lucas

Doctorante en philosophie à l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégée d’italien, Marie Lucas travaille sur la pensée de Gramsci.

Charles Murciano

Charles Murciano

Ancien élève de l'École normale supérieure et de l'ENA, Charles Murciano est haut fonctionnaire au ministère de l'Économie et des Finances.

Alexandre Ouizille

Alexandre Ouizille

Président du think tank Hémisphère gauche, Alexandre Ouizille enseigne l’économie à Sciences Po et est élu local.

Emmanuel Phatthanasinh

Emmanuel Phatthanasinh

Agrégé d’histoire et ancien élève de l’École Normale Supérieure, Emmanuel Phatthanasinh est doctorant à l’Université de Lorraine.

Mazarine Pingeot

Mazarine Pingeot

Professeure agrégée de philoso- phie, écrivaine, Mazarine Pingeot enseigne à l’Université Paris 8.

Jean-Yves Pranchère

Jean-Yves Pranchère

Philosophe, Jean-Yves Pranchère est professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants sur les droits de l’Homme.

Christophe Prochasson

Christophe Prochasson

Historien, Christophe Prochasson a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire intellectuelle de la France et du socialisme. Ancien recteur et conseiller à la Présidence de la République de 2015 à 2017, il est président de l’EHESS.

Xavier Ragot

Xavier Ragot

Économiste, Xavier Ragot est directeur de recherche au CNES, professeur d’Économie à Sciences Po et Président de l’OFCE. Il a été conseiller économique au ministère de l’Économie et des Finances.

Chloé Ridel

Chloé Ridel

Ancienne élève de l’École Nationale d’Admi- nistration, Chloé Ridel est haut-fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances et co-fondatrice de l’association Mieux Voter.

Laëtitia Riss

Laëtitia Riss

Doctorante en sciences politiques à Paris 1 Panthéon Sorbonne et en philosophie à l’université de Namur, Laëtitia Riss est rédactrice en chef de Le Vent Se Lève.

Jeanne Sauvage

Jeanne Sauvage

Doctorante en littérature à Yale, Jeanne Sauvage est ancienne élève de l’École Normale Supérieure.

Lucile Schmid

Lucile Schmid

Vice-présidente de La Fabrique écologique, Lucile Schmid est ancienne élève de l’École Nationale d’Administration. Elle a exercé de nombreuses responsabilités politiques et associatives.

Jean-François Suratteau

Jean-François Suratteau

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de philosophie, Jean-François Suratteau a été professeur en khâgne au lycée Henri IV.